REMISE DU LABEL JEUNES  FFF

Jeudi soir, la Halle Grenette à Bourgoin Jallieu a reçu la réception de la remise du Label Jeunes FFF au club du FC Bourgoin Jallieu, représenté par Alain DESCAMPS , co-Président. 

 

Durant cette soirée de remise, différentes interventions du club ainsi que des personnalités ont eu lieu :

 

Alain DESCAMPS a ouvert le bal en évoquant les 3 caractéristiques du club : le vivre ensemble, la défense des valeurs humanistes et morales et la gestion rigoureuse tant humaine que financière. Il a ensuite fait une présentation générale du club et ce qui a permis d'obtenir ce Label  en commençant par une rétrospective avec différentes dates marquantes du club : 1936 (création), 2013 (accession en CFA2), 2016-2018 (création d'une section féminine) puis l'évolution des effectifs (dirigeants, éducateurs, arbitres et licenciés pratiquants) sur 4ans : la 500ème licenciée était invitée pour la remise. 

 

Ensuite, quelques critères qui ont permis au club d'obtenir le label tels que la qualité des infrastructures avec la construction d'un terrain synthétique supplémentaire afin d'accueillir dans les meilleures conditions, toutes les actions à destination des licenciés, des parents et partenaires (réunion parents/club, soirée des partenaires, arbre de Nöel, tournoi,...) ou encore la présence du club dans le milieu scolaire avec 1 295heures d'interventions par les éducateurs, dans les quartiers afin d'initier les filles au football. 

 

Le Président du club a conclu son intervention en rappelant les valeurs du club qui sont :

 

  • donner du sens (le CAP),

  • adhésion de tous (CONFIANCE),

  • fixer des objectifs (LE CHOIX),

  • compréhension et acceptation (COHERENCE) et enfin

  • TOUS CIEL ET GRENAT qui sont les couleurs de la ville

 

Kristijan DOMIC, éducateur des U15-U19 est quant à lui intervenu sur le projet éducatif du club, toutes les actions mises en place pour les joueurs dans le cadre de l'obtention du Label  consistant à valoriser et restaurer l'image du foot auprès des berjalliens. De plus, pour obtenir le Label, le club avait l'obligation de s'engager dans le PEF ce qui a permis de mettre en place d'autres opérations telles que l'atelier lecture et écriture pour les U13, intervention diététique de la part de Pauline BONNARD (stagiaire à la Ligue), découverte du Taekwonko, et l'initiation à l'arbitrage.

 

Manuel DE ALMEIDA, responsable technique du club présente le projet sportif et formation notamment le fil conducteur du club qui est de former les jeunes pour les équipes (90% des joueurs issus du club font partis de  l'équipe fanion) et permettre à quelques joueurs d'intégrer les centres de formation de l'ASSE, l'OL et la JUVENTUS plus récemment. Il a ensuite donné quelques éléments qui contribuent à l'identité du club à travers des principes de jeu et des modèles : encadrant, joueur, organisation et entrainement ainsi permettre aux joueurs de progresser.

Le responsable technique a souligné le fait que le club est présent à tous les niveaux : District / Ligue / Fédération mais également donné le nouvel objectif du club : la création d'une section féminine. Et enfin concernant la formation, un constat est fait + 18 éducateurs depuis 10 ans. En 2016, le club compte 38 éducateurs dont 32 diplômés.

 

Durant cette soirée, Yohann VALLET a également pris la parole afin de faire une présentation brève du Label Jeunes FFF et de ce qui a permis au club d'obtenir le niveau "Excellence". 

 

Ce fut au tour de l'adjoint aux sports, Alexandre GHIBAUDO de s'exprimer sur l'obtention du Label et sur l'investissement de la ville pour le club. En effet, la municipalité a décidé d'investir pour aider le club dans la construction d'un terrain synthétique supplémentaire pour récompenser le travail fourni par le club. "Le sport reste un moyen d'éducation pour les joueurs, le FCBJ joue un rôle très important pour les jeunes du quartier Champfleuri, et nous en sommes très fiers et les félicitons pour tout le travail accompli". 

 

Joëlle HUILLIER, députée de l'Isère a également tenu à féliciter toutes les personnes qui ont contribué à l'obtention du Label. La députée est revenue sur les valeurs du sport, l'ouverture de la pratique du football aux filles par les éducateurs du FCBJ en les félicitant de ce nouvel objectif. 

 

Le Président du District, Michel MUFFAT-JOLY était heureux d'avoir un club comme le FC Bourgoin Jallieu, qui fait énormément d'efforts, qui travaille beaucoup sur la formation des joueurs effectué par les dirigeants et éducateurs, dans son district. 

 

Enfin, Bernard BARBET, Président de la Ligue a conclu la soirée de remise en évoquant cette soirée comme un "vrai moment bonheur parce que le club reste la cellule de base du football français, cela permet de mettre en avant tout le travail accompli par le club". Le Président a également rappelé que le club de football est le 3ème pilier derrière l'école et la famille qui parfois peuvent être défaillantes. De plus, M. BARBET a évoqué le fait que le Label ne constitue pas une récompense mais plutôt une reconnaissance de la qualité du travail fourni par le club et un engagement de pérennité car le Label n'est pas attribué définitivement mais pour une période de 3 ans durant laquelle Thomas BARTOLINI (CTF), Jérémy HUGONNARD ROCHE (CDFA) vont surveiller et contrôler le travail effectué dans le club. Il a ensuite décerné les diplômes accompagné par M. MUFFAT-JOLY à M.DESCAMPS et tous les dirigeants pour faire la photo générale.

 

Etaient également présents pour cette remise : Dominique DRESCOT (membre du Conseil de Ligue), Paul MICHALLET (membre du Conseil de Ligue), Patrick BELISSANT (Président de la Commission Régionale Label), Pierre LONGERE (secretaire général de la Ligue),, Fabien CICERON (membre du Comité Directeur du District de l'Isère), Janick LOUIS (Trésorier adjoint du District de l'Isère), Gérard BOUAT (Vice-Président du District de l'Isère),  Alain MOYNE-BRESSANT (Député de l'Isère)Jean-Pierre GIRARD (1er adjoint de la mairie de Bourgoin Jallieu), Thomas BARTOLINI (CTF38) et Jérémy HUGONNARD ROCHE (CDFA 38).